Lors du Salon de l’automobile 2024 de Paris, Citroën a levé le voile sur sa nouvelle C4 X. Cette berline élégante, légèrement allongée par rapport à la C4 standard, combine un style moderne avec des motorisations électrifiées. En adoptant une silhouette tricorps et un coffre spacieux, elle s'impose comme une alternative singulière dans la gamme Citroën et est désormais disponible à la commande avec la nouvelle Citroën C4.
Pour 2025, la C4X adopte une esthétique plus actuelle, où les segments lumineux horizontaux à l’avant se conjuguent avec le nouveau logo Citroën. Inspirée de modèles comme la C3 et le concept Oli, cette refonte esthétique apporte une touche de modernité. La ligne de toit façon fastback souligne sa silhouette allongée de 4,60 m, soit 24 cm de plus que la C4. Le coffre, avec ses 510 litres, favorise l’aérodynamisme, réduisant ainsi la consommation énergétique, notamment en version électrique.
La C4X met un point d'honneur au confort, avec des suspensions à butées hydrauliques qui atténuent les irrégularités de la route pour un effet "tapis volant". Les sièges Citroën Advanced Comfort, dotés de mousses denses et souples, procurent un accueil moelleux. Les places arrière, généreuses avec 198 mm pour les genoux, offrent un espace confortable. La banquette arrière rabattable permet d'augmenter la capacité de chargement et propose une trappe à skis.
Le cockpit de la C4X se distingue par son écran tactile de 10 pouces central, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, complété par un système de recharge par induction et plusieurs prises USB. Le système My Citroën Drive Plus, introduit en 2023, enrichit l’expérience utilisateur par une interface intuitive. Pour la première fois, le modèle de 2025 intègre un assistant numérique basé sur ChatGPT, capable de gérer des commandes complexes. Un affichage tête haute et un écran de 7 pouces derrière le volant offrent un accès rapide aux informations de conduite essentielles.
Depuis début 2024, Citroën équipe la C4X d’une motorisation hybride légère, idéale pour des trajets urbains et périurbains. Le bloc essence de 1.2 L PureTech développe 136 ch et un couple de 230 Nm. Une boîte automatique ë-DSC6 intègre un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts, apportant un surcroît de couple pour les départs et les basses vitesses. Une version alternative de 100 ch sera disponible en 2025, assurant une alternative plus efficiente aux moteurs thermiques traditionnels.
Pour les adeptes du tout électrique, Citroën propose deux versions de la ë-C4X : l’une de 136 ch, équipée d'une batterie de 50 kWh offrant 360 km d’autonomie, et une version de 156 ch avec une batterie de 54 kWh permettant de parcourir jusqu'à 425 km. Les deux variantes sont éligibles au bonus écologique en 2024, Citroën ayant optimisé la chaîne de production et de livraison pour en réduire l'empreinte carbone.
Citroën démontre avec la C4X 2025 une volonté de réinventer ses modèles phares en combinant confort, innovation et électrification, une évolution en ligne avec les besoins d’aujourd’hui et les tendances de demain.