Groupe Protière

La Citroën C5 X prend le large en Méditerranée avec Antonin Chapot !

06 Mai 2024

Nous avons été ravis de prêter la Citroën C5 X à Antonin Chapot, lui offrant ainsi la possibilité de transporter son voilier en mer Méditerranée. Antonin Chapot a partagé avec nous son histoire et ses projets ambitieux. Passionné de voile, il envisage de participer à des courses transatlantiques, telles que la Mini Transat 2025, à bord d'un Mini 6,50. Cette expérience lui permet de se préparer pour ces défis à venir.

Découvrez ci-dessous son histoire et ses futurs projets !

Antonin Chapot : 

Il y a un an, je finalisais ma dernière année d'études à Centrale Nantes. À ce moment-là, je me posais des questions sur mon avenir professionnel. La perspective d'un CDI était intimidante. Pendant mes études, tout était planifié et avait une fin déterminée. En revanche, le CDI semblait être un chemin sans fin, sans échéance. J'ai donc décidé que le meilleur moyen de contrôler mon avenir professionnel était de construire mon propre projet. Cette décision, combinée à ma passion pour la voile et mon rêve de traverser l'Atlantique en solitaire, a donné naissance à mon projet.

Concrètement, mon projet consiste à participer et à performer lors de la Mini Transat 2025, une course transatlantique en solitaire sans assistance ni communication avec l'extérieur, reliant Les Sables d'Olonne à la Guadeloupe. Cette aventure se déroule à bord d'un Mini 6,50 - un voilier de course au large mesurant 6,50 mètres.

Ce projet se déploie sur deux années au cours desquelles je m'entraîne, prépare le bateau et participe à des courses qualificatives pour la Mini Transat 2025.

Cette année, je prévois de participer à au moins sept courses, d'une durée de deux à vingt jours chacune, entre avril et octobre.

J'ai débuté en Méditerranée avec la Roma Per Due (un aller-retour entre Rome et les îles éoliennes) et la Roma - Barcelone (de Rome à Barcelone). Toute ma préparation depuis septembre a porté ses fruits puisque j'ai remporté les deux courses, malgré le fait qu'il s'agissait de mes premières courses en haute mer !

Cela a été rendu possible en grande partie grâce à vous, qui m'avez fourni une voiture pour que je puisse assurer la logistique de descente de mon bateau en Méditerranée depuis mon centre d'entraînement à La Turballe.

Ensuite, je prendrai le départ de trois courses au départ de Douarnenez, où je vais régater entre Belle-Île, l'Irlande et le célèbre Fastnet, avant de rejoindre Deauville.

La course suivante sera le moment clé de cette saison : un aller-retour entre Les Sables d'Olonne et les Açores - une course de plus de vingt jours !

Je terminerai cette saison avec de petites courses au départ de Lorient.

À la fin de la saison, l'objectif est d'être qualifié pour la Mini Transat 2025. L'année suivante, je resterai dans l'Atlantique - l'objectif sera de performer sur le circuit et de finaliser ma préparation pour la transatlantique qui aura lieu entre septembre et novembre 2025.

Je profite également de ce projet pour établir un partenariat avec Espérance Banlieue. Cette association construit et gère des écoles dans les quartiers prioritaires. L'objectif est de faire de la communication pour eux et de construire un module pédagogique thématique autour de la course au large, de la mer et de ses enjeux, qui pourrait apporter quelque chose de différent et de nouveau aux élèves.

Encore un grand bravo à Antonin Chapot, nous luis souhaitons plein de réussite dans ses futurs projets !

Partager l'article