Les DS EXPERIENCES du 17, 18, et 19 septembre seront pour le STORE de Montrond-les-bains l'occasion d'innover et changer quelque peu son visage : l'artiste Mériadec Le Clainche nous fera l'honneur de sa présence !
En effet, dans une recherche perpétuelle d'innovation, le GROUPE PROTIERE fait le pari de lier le savoir-faire, le raffinement, et l'avant-gardisme qui définissent DS AUTOMOBILE, au travail fin et artistique de "DEC".
Meriadec Le Clainche vit dans un hameau perdu au milieu des champs. Deux portes séparent l’atelier du salon ; le sol est jonché de morceaux de métal, un feu crépite dans une forge, la pièce s’organise autour de l’enclume : Meriadec Le Clainche est ferronnier d’art et sculpteur sur métal.
C’est sa passion pour le métal et l’envie de transmettre son univers intérieur qui ont conduit Meriadec Le Clainche à devenir sculpteur... Mais qui de mieux placé que l'artisite lui-même pour parler de ces oeuvres ?
" Ces sculptures représentent des "oxydovégétalisations" j'ai inventé ce terme pour parler du temps qui oxyde nos vies, érodant à son rythme chaque matière, chaque chose sur cette terre et même dans l'univers. Grain de poussière nous étions, grain de poussières nous redeviendrons. Nous sommes issus et victimes de ces oxydovégétalisations. DEC oxydovégétalisation est une marque déposé.
Je n'ai pas choisi le métal comme matière de base de mes sculptures, mais c'est lui qui est venu à moi à force d'écouter des amis artistes passionnés comme Jacques Bouget et Alain Joriot.
Mes création sont pour la plus part de la figuration libre ou de l’abstrait. Je vois dans la création une façon de s'évader dans des univers nouveaux et parallèles à notre vie réelle.
Enfant je créais mes propres robots avec les outils dont je disposais. Adolescent j'utilisais des matériaux issus de la décharge pour leur donner une seconde vie.
Aujourd'hui j'essaye de recycler le plus possible des chutes industrielles
Le monde végétal terrestre et marin m'a toujours fasciné et la découverte des photos de Karl Blossfeldt a été une révélation et le passage à la figuration libre.
Calder, Picasso, Gonzales, brancusi mais aussi Magritte,Dali, Gaudi, Ingre, Jhon flaxman ou Annette Messager... résonnent dans ma tête prouvant que l'imaginaire et la création n'ont pas de limite dans un monde en perpétuelle évolution.
Toujours créer et mettre en relation un monde imaginaire et le monde réel. "
Retrouvez DEC sur Instagram, Linkedin, mais aussi via sa boutique en ligne : ici